CLUB THEATRE

Le Club de Théâtre invite les jeunes apprenants à une activité intégrée à la pédagogie, qui leur apporte une aide importante au niveau de l’expression orale, du développement des facultés artistiques, de l’organisation spatiale, de la découverte de son corps et de nouveaux moyens d’expression.

Le programme du Club vise à :

– Rendre l’apprenant non seulement plus à l’aise dans son corps, mais également dans le maniement de la langue,

– Ouvrir chez l’apprenant comme des horizons multiples à savoir : la possibilité de s’exprimer par le geste et la parole, la découverte des situations nouvelles, l’expression de sentiment imprévu ainsi que la victoire sur la timidité.


L’activité théâtrale est programmée sur une année universitaire

Accompagner des moyens pour leurs permettre la réalisation

1er SEMESTRE :

Initiation et préparation :

           Nous suggérons quelques exercices, mouvements, attitudes à faire réaliser aux étudiants, sous formes de jeux, au cours de séances d’expression corporelle, du mime, d’expressions du sentiment intérieur. Le but est développer la créativité de l’enfant afin d’obtenir le maximum du jeu théâtral spontané et voulu.

ORGANISATION DES MATCHS D’IMPRPVISATION :

On propose des thèmes (une courte phrase par exemple), et les apprenants improvisent ensemble pendant plusieurs minutes en construisant une histoire, des personnages, des décors à partir de ce thème de départ. Une ou plusieurs improvisations peuvent s’enchaîner pour créer un spectacle complet. L’objectif pour l’apprenant improvisateur c’est de S’amuser, d’apprivoiser ses peurs, de développer sa réactivité, sa spontanéité, son humour et élargir son répertoire de comportements.


2ème SEMESTRE : CREATION D’UNE PIECE DE THEATRE 

Les élèves devront choisir une pièce de théâtre et la lire. Avec leur professeur, ils travailleront la diction, le jeu de l’action et les jeux de différents timbres de la voix. Après l’étude des différents rôles de la pièce choisie, ils effectueront ensemble des recherches pour la mise en scène, les coutumes, les accessoires et les décors. Le tout aboutira par la présentation de ladite pièce de théâtre au sein de l’Institution.

Théâtre d’ombre :

Pendant les ateliers du théâtre d’ombre, les enfants découvrent l’histoire de cette forme d’art unique et spectaculaire. Ils apprennent comment représenter des silhouettes avec leurs mains, leur corps ou des objets. Ils dessinent des marionnettes d’ombre et des décors. Ils créent leurs propres histoires et utilisent leur créativité et imagination pour réaliser des performances dans le monde magique du théâtre d’ombre !

Théâtre comédie :

A pour vocation d’apporter le sourire et l’humour à travers l’exercice de l’humour et du stand-up. Au-delà de leurs activités d’animation, ce club accompagne les étudiants membres dans le développement de leurs talents d’humoristes et adresse des sujets d’actualité et de sensibilisation à travers le rire.