Le port de l'uniforme

Le port des uniformes obligatoire est largement diffusé dans de nombreux pays et même dans de nombreux établissement en Centrafrique. Les principaux avantages de l’uniforme scolaire listés ci-dessous vont expliquer son importance.

  • L’uniforme est un outil pédagogique essentiel

         Les uniformes permettent aujourd’hui de créer une atmosphère de travail et de discipline au sein de l’établissement. En outre l’aspect d’appartenance et d’égalité, l’uniforme est un pilier de la pédagogie pour les écoles, les collèges, les lycées, les internats et les instituts d’enseignements. L’élève est à son travail et la sociabilisation avec les autres élèves se fait naturellement sans barrière. L’uniforme scolaire instaure une rigueur et impose sans force les préceptes de l’éducation scolaire. L’uniforme permet à l’élève d’être directement conditionné au travail, aux devoir, à la discipline, à la hiérarchie et à la réussite. Le port de l’uniforme scolaire apporte aux élèves les bases du bon comportement, du savoir vivre et surtout de la concentration lorsqu’ils sont dans leurs salles de classe. L’étude sans dispersement est le principal objectif du port de l’uniforme.

  • Le port de l’uniforme valorise l’image de l’établissement

         L’unicité d’une ténue scolaire portée par l’ensemble des personnes de l’établissement donne une image sérieuse de l’établissement. Cela illustre le respect que les élèves ont envers l’établissement et marque la cohésion qu’il existe également au sein des élèves, ce qui induit la réussite du corps enseignant à faire respecter ses valeurs et son autorisé.

  • L’uniforme crée un sentiment d’appartenance

         Le port de l’uniforme développe un sentiment d’appartenance à son établissement, et à la communauté des étudiants. Il nourrit chez le jeune le sens du collectif et engendre souvent la fierté d’appartenir à son établissement. Ce sentiment d’appartenance favorise l’intégration de chacun. En effet, l’uniforme scolaire étant garant d’une véritable unité, chacun se sent d’une même famille, et le sentiment d’exclusion disparait. Aux yeux des jeunes, l’habit est un élément de reconnaissance et de construction identitaire très puissant. Il est le moyen par excellence de s’affirmer, de s’éprouver et de se démarquer. En assurant une véritable unité, l’uniforme débarrasse le système éducatif d’une certaine hétérogénéité vestimentaire. Plus généralement, il gomme toute appartenance à une religion ou à une classe sociale quelconque, pour imposer un modèle identitaire reposant sur l’unicité.

  • Encourage l’esprit d’équipe

         L’unicité vestimentaire entraine une égalité, entre les jeunes. Cela facilite les liens entre eux et développe l’ouverture d’esprit. Dès lors, les jeunes font l’expérience d’une vraie cohésion et développent naturellement le sens du collectif.

  • Effacer les différences sociales

         Au sein de la jeunesse, qui est très perméable aux tendances de la mode, tenue vestimentaire est souvent source de comparaison et de jalousie. Au contraire, grâce au port de l’uniforme scolaire, les différences sociales sont gommées et cela approche les jeunes entre eux. En effaçant ces différences de moyen, le port de l’uniforme contribue à une meilleure intégration de l’étudiant et lui permet de s’exprimer sereinement au sein du groupe. Chacun se concentre davantage sur la personnalité de son camarade plutôt que sur son apparence physique.

  • Facilite la relation entre le jeune et ses parents et les enseignants

         Le fait d’imposer une tenue réglementaire clôt définitivement le débat de la tenue vestimentaire : Ni les parents ni l’enseignant n’a plus à lutter contre d’éventuels délires vestimentaires.

         L’instauration d’un code vestimentaire évite de sanctionner les élèves tentés de porter des tenues non adaptées et évite à l’encadrement de réprimander les tenues non adaptées.

         Le port de l’uniforme structure le comportement du jeune également : dès qu’il porte sa ténue, l’étudiant(e) prend conscience qu’il quitte son espace privé, et entre dans le temps ‘ académique’, où il doit respecter des règles précises : Porter une tenue réglementaire induit chez le jeune un comportement approprié, adapté à son statut d’étudiant(e), presqu’inconsciemment. Dès lors, l’encadrement à moins à intervenir.

  • Sécurise l’établissement (en facilitant l’identification des intrus).

         Un établissement scolaire est souvent fréquenté par de très nombreuses personnes (élèves, professeurs, intervenants…) et il est très difficile de contrôler les allers et venues de chacun. Le port de l’uniforme permet d’identifier immédiatement les intrus qui ne font pas partie de l’établissement, car ils ne portent pas la ténue réglementaire.