LIVRET DES ETUDIANTS

II. CONTENU DE LA FORMATION   

1. Les diplômes proposés par le Groupe CAMSCHOOL     

Notre cursus est basé sur une réelle progression pédagogique entre chacune des années, de Bac +1 à Bac +5. Le Groupe CAMSCHOOL est une école privée de commerce qui s’adapte à l’étudiant. Nous faisons en sorte que chaque étudiant ait un CV unique à la sortie de l’école. Cette distinction se fait grâce à un cursus basé sur une spécialité de diplômes à la carte en fonction des projets conduits par l’étudiant au cours de son parcours scolaire. L’Ecole de Commerce de Lyon propose une variété de formations professionnalisantes de post-bac à BAC + 5.  

BACHELOR/LICENCE EN SCIENCES DE GESTION  

Admission : Après le Bac Classique (Présentiel) – Elearning (En ligne) ; Diplôme Bac +3 soit 180 crédits. La formation du Groupe CAMSCHOOL favorise non seulement l’acquisition de connaissances, mais tout autant l’acquisition de compétences. Les savoirs sont en effet répartis entre cours théoriques le matin et pratique professionnelle ou mises en situation l’après-midi. Cela favorise l’acquisition d’expériences et d’expertises ainsi que le développement d’un réseau professionnel. L’ingénierie pédagogique met l’accent sur la méthode des cas, pour permettre aux étudiants de se familiariser avec les cas d’entreprises.  

Parcours : Administration et gestion des entreprises ; Banque Finance ; Comptabilité Contrôle Audit ; Gestion Logistique et Transport ; Gestion des projets ; Gestion des systèmes d’informations ; Gestion des ressources humaines ; Marketing Commerce Vente ; Science de Gestion Appliquée.  

MASTER EN SCIENCES DE GESTION  

Admission : Bac +3 Classique – Elearning ; Diplôme Bac +5. C’est une formation supérieure d’excellence qui vise à préparer aux métiers d’encadrement et de direction. Pendant ces 2 années de formation les étudiants sont invités à produire un mémoire et apprennent à créer puis diriger une entreprise ou un service pour ceux qui choisissent une formation spécialisée. Le Master est un cursus spécialisé en 24 mois.   

SPÉCIALITÉS PROPOSÉES : Administration et gestion des entreprises ; Banque Finance ; Comptabilité Contrôle Audit ; Gestion Logistique et Transport ; Gestion des projets ; Gestion des systèmes d’informations ; Gestion des ressources humaines ; Marketing Commerce International ; Gestion et Droit des Affaires. 

2. Les crédits et les évaluations de l’Ecole    

Le système européen de transfert et d’accumulation de crédits (plus connu en France sous l’acronyme ECTS, abréviation du terme anglais European Credits Transfer System) est un système de points développé par l’Union européenne pour coordonner, unifier et faciliter la lecture des programmes de l’enseignement supérieur dans les différents pays européens. Il fait partie des accords dits de Bologne, qui ont réformé l’enseignement supérieur en Europe. En France, ces accords ont été pris en compte dans la réforme de 2002 dite LMD (pour « Licence, 

Master, Doctorat ») pour adapter le système français aux standards européens. Ce système permet d’attribuer des points à toutes les composantes d’un programme d’études en se fondant sur la charge de travail à réaliser par l’étudiant afin de faciliter et favoriser la mobilité d’un pays à l’autre et d’un établissement à l’autre. Ce système n’implique pas la reconnaissance automatique de la valeur de ces crédits. 

Les établissements d’enseignement supérieur décident de manière autonome de la reconnaissance ou non de ces crédits pour l’inscription dans un de ses cursus. La reconnaissance peut ainsi devenir effective entre deux institutions ayant signé un accord de partenariat. En France, un étudiant, en une année universitaire, ne peut obtenir au maximum que 60 crédits. Un crédit qui n’est obtenu qu’en cas de réussite aux examens, correspond à un volume de travail étudiant d’environ 25 à 30 heures. Bien entendu pour les étudiants suivant les cours en ligne, il n’est pas possible de produire un tel volume d’heures en face à face pédagogique, les heures d’enseignement comprennent donc les heures de travail dans l’entreprise, le travail tutoré étant considéré qualifiant et pédagogique.  

L’ECTS est associé à 3 documents :  • Catalogue de cours : informations sur l’établissement, sur les programmes, informations générales pour les étudiants  • Formulaire de candidature : destiné aux étudiants afin d’accomplir une procédure précise selon l’établissement  • Relevé de notes : document officiel transmit chaque semestre ou année par les établissements afin d’obtenir un suivi de la progression, les unités d’enseignement suivies, du nombre de crédits ECTS et des notes de chacun des étudiants. L’évaluation théorique est faite par l’enseignant référent du module selon le système d’évaluation présenté dans son syllabus. Les évaluations sont des notes/20 comprises entre 0 et 20.  

3. Organisation et suivi des connaissances   

Les enseignements sont organisés sous forme de modules, d’unités d’enseignements, évalués par contrôles des connaissances ou mises en situations.  

Le nombre de contrôles tient compte de la durée de module (unité de base : +/- 30 heures). Certains enseignements peuvent comporter un contrôle intermédiaire, d’autres ne faire l’objet que d’une évaluation finale. Chaque unité d’enseignement / module se voit affecté(e) un coefficient 1 pour le contrôle continu.  

La détermination des coefficients est revisitée annuellement par la direction des Etudes et les formateurs. Ils peuvent être modifiés en fonction de l’orientation donnée à la pédagogie par rapport aux évolutions de son référentiel de compétences.  

Règles spécifiques d’organisation des études de chaque promotion : Ces règles sont définies au sein d’un règlement intérieur ou contenues dans les instructions des services de scolarité (calendrier, assiduité, contrôle des connaissances, fraude, évaluation, stages…). Ces documents sont affichés par les services compétents.  

Les intervenants et étudiants doivent suivre les prescriptions du système universitaire européen dit « Bologne » ou « LMD » appliqué au sein du Groupe CAMSCHOOL. Pour l’année universitaire 2020/2021, s’agissant des diplômes et/ou qualifications délivrées par le Groupe CAMSCHOOL, les coefficients sont répartis comme suit : 

- Assiduité d’au moins 90%  - Contrôle continu   - Mémoire et/ou rapport de stage (Moyenne minimale écrit et soutenance de 12/20)  - Validation des enseignements par le biais des crédits ECTS  - Business Plan (Moyenne minimale écrit et soutenance de 12/20)  - Crédits ECTS : Le contenu des programmes de type BACHELOR ou MASTER sont traduits en crédits ECTS (European Credit Transfert System) afin de rendre plus lisibles le contenu et le poids des matières dans le programme effectué dans le cadre notamment d’une poursuite d’études en République Centrafricaine ou à l’étranger.  - Moyenne générale supérieure à 10/20.   

III. INFORMATIONS GENERALES   

1. Coordonnées de la Direction des Etudes   

Coordonnateur Pédagogique : 75 38 07 97/72 67 69 74  

Assistant Académique : 75 70 14 66 / 75 20 45 62 / 72 53 27 92 / 72 63 91 30  

2. Service de renseignement et d’admission  

75 63 71 14 / 75 54 53 51 / 72 15 03 72 / 72 12 70 23