Mission d’inauguration du Centre d’Employabilité Francophone (CEF) de Libreville (Gabon)

En sa qualité de membre de la CREES, le Professeur Henri KOULAYOM a participé à l’inauguration du Centre d’Employabilité Francophone (CEF) de Libreville. Ce faisant, l’AUF renforce sa présence au Gabon où elle est engagée dans plusieurs projets. Sur la centaine d’établissements d’enseignement supérieur et de centres de recherche, 11 Gabonais sont membres de l’AUF.  Le CEF constituent un des projets phares de la stratégie 2021-2025 de l’AUF en faveur des étudiant.e.s et jeunes diplômé.e.s issus de ses 1000 établissements membres. Ces centres visent à soutenir l’employabilité et l’insertion professionnelle, et à promouvoir l’entrepreneuriat. Ils offrent des services articulés autour de 4 pôles : conseil et tutorat emploi, formations complémentaires, certifications professionnelles et pré-incubation entrepreneuriale. IL Y A UN GRAND ESPOIR DE VOIR L’UNIVERSITÉ DE BANGUI, DE SE DOTER D’UN CEF AU TRAVERS DU BUREAU NATIONAL DE L’AUF À BANGUI.

Les Centres d’Employabilité Francophones (CEF)

Les Centres d’Employabilité Francophones (CEF) constituent un des projets phares de la stratégie 2021-2025 de l’AUF en faveur des étudiant.e.s et jeunes diplômé.e.s issus de ses 1000 établissements membres. Ces centres visent à soutenir l’employabilité et l’insertion professionnelle, et à promouvoir l’entrepreneuriat. Ils offrent des services articulés autour de 4 pôles : conseil et tutorat emploi, formations complémentaires, certifications professionnelles et pré-incubation entrepreneuriale. La Région Afrique centrale et Grands lacs compte déjà un CEF à l’Université de Ndjamena (Tchad) et vient donc de créer celui de l’Université Omar Bongo de Libreville (Gabon). L’AUF entend ainsi, partout où elle est présente, promouvoir la Francophonie scientifique et permettre aux étudiant.e.s et jeunes diplômé.e.s francophones de réaliser leur rêve de carrière et de réussite, tant personnelle que professionnelle, dans un espace inclusif respectant et valorisant la diversité culturelle et linguistique.

Tous les membres du CREES posant devant la pancarte dédié au CEF au Bureau National de l’AUF de l’Université Omar Bongo (Gabon)

Assistant au discours d’ouverture du Recteur de l’Université, le Professeur KOULAYOM est assi en 1ère ligne avec à sa droite le représentant de la Francophonie et à sa gauche M. EBE-EVINA Jean-Claude

Photo de famille de tous les membres du CREES ayant inauguré le CEF de Libreville